Les fractures dues à l’ostéoporose affectent une femme sur deux et un homme sur cinq après 50 ans. Ces statistiques devraient nous faire prendre conscience de l’importance de la bonne santé de nos os. Savez-vous que l’ostéoporose peut survenir à n’importe quel âge ? Une ossature solide se fabrique dès l’enfance. La densité maximale des os est atteinte au début de la trentaine. Après cet âge, elle décroît de 2 à 5 % par année jusqu’à 75 ans. Par conséquent, une prévention efficace de l’ostéoporose dès le plus jeune âge revêt une grande importance.
L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la structure de l’os, entraînant une fragilité croissante et un risque de fracture accru. Les fractures ostéoporotiques, en particulier vertébrales et du col du fémur, signifient pour la personne concernée, non seulement une diminution considérable de sa qualité de vie, mais souvent également la fin de son autonomie.
Si vous pratiquez le Pilates, vous avez déjà pris conscience de l’importance d’une vie saine qui est la clé de la fabrication et de la préservation d’une bonne ossature. Voici en outre quelques recommandations utiles pour prévenir l’ostéoporose:
1. Pratiquez une activité physique régulière
Une masse musculaire importante a une incidence positive sur la masse osseuse. Les mouvements seront variés et pratiqués dans diverses positions (debout, assis, couché), en chaîne fermée de préférence. Il faut intégrer des exercices en charge dynamique plutôt que statique, et en résistance. Si vous n’avez pas eu de fractures dues à l’ostéoporose, pratiquez une activité avec impact (cardio dance, BOSU, step) qui stimule la formation des os. En ajoutant des exercices d’équilibre, vous diminuerez le risque de chutes.
2. Nourrissez vos os
Ajoutez quotidiennement des fruits et des légumes à vos repas, spécialement des légumes verts, et veillez à absorber suffisamment de calcium, vitamine D et magnésium. Les apports recommandés sont de 1’000 à 1’500 mg de calcium (y compris celui contenu par les aliments ingérés), et d’au moins 800 UI de vitamine D par jour. Des études ont montré que des taux élevés de vitamine D avaient d’autres effets positifs que la seule protection osseuse: elle renforce la musculature et réduit les risques de chutes chez les personnes âgées, elle renforce le système immunitaire et aide à lutter contre certains types de cancer.
3. Evitez les sodas et la fumée
Les boissons contenant du cola et les cigarettes empêchent la fabrication d’une bonne ossature en interférant dans l’absorption des nutriments essentiels à la fabrication des os.
4. Trouvez une source de satisfaction quotidienne
La recherche a mis en exergue une corrélation entre la dépression et la diminution de la masse osseuse. La présence dans le corps de l’hormone du stress à un degré élevé peut affaiblir les os. Par conséquent, pratiquez une activité qui vous procure du plaisir, riez, dansez, méditez et soyez positif.
5. Eduquez vos enfants
Une bonne prévention de l’ostéoporose commence dès l’enfance. C’est le moment où nous développons le plus notre masse osseuse. Par conséquent, apprenons à nos enfants et petits-enfants les bonnes habitudes qui contribueront à construire et conserver une bonne ossature.