Il ressort d’un article publié dans le magazine des clients de Sanitas en juin 2010 (Sanitas, no 2) que faire de l’exercice régulièrement est clairement plus important que l’alimentation dans une vie saine. Le professeur Kurt Murer, directeur de l’Institut des sciences du mouvement et du sport à l’EPFZ, et le docteur Paolo Colombani, ingénieur et spécialiste en alimentation à l’EPFZ, sont unanimes à ce sujet.
Le Dr Colombani précise que les personnes inactives physiquement présentent un risque 1.7 fois supérieur de mourir prématurément d’une maladie quelconque que celles qui font de l’exercice modéré une heure par jour. En revanche, le risque couru par ceux qui se nourrissent essentiellement de fast-food est plus modeste: pour 100 décès prématurés de personnes à l’alimentation exemplaire, 118 individus se nourrissant mal meurent avant l’heure. Il ajoute qu’un fumeur à un paquet par jour présente un risque 2.5 fois supérieur de mourir prématurément par rapport à un non-fumeur.
Selon le Prof. Murer, l’exercice est le médicament du siècle. Le sport et l’exercice ont une action préventive contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et l’ostéoporose. Et les personnes actives physiquement souffrent moins, en vieillissant, de démences et de problèmes psychiques. Les personnes en important surpoids mais qui font régulièrement de l’exercice vivent plus sainement que les individus sveltes et minces qui ne font pas de sport ou ne bougent pas régulièrement.
Les enfants devraient bouger au moins une heure par jour. Quant aux adultes, ils devraient faire une demi-heure d’exercice modéré par jour, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement essoufflés. Il suffit de se rendre au travail à vélo ou à pied, sortir du bus un arrêt plus tôt, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur: l’important est de le faire régulièrement pour rester en mouvement.