Le Pilates est un excellent moyen pour les skieurs de conserver leur forme non seulement durant la saison de ski mais aussi tout au long de l’année: ils acquièrent de la force, ont moins de risque de se blesser et retrouvent le plaisir sans les courbatures lorsque la neige les appelle.

Pour skier en finesse et avec contrôle, des mouvements fluides, du rythme et de la précision sont nécessaires. Des muscles profonds, puissants et équilibrés ainsi que de la souplesse sont essentiels. Le Pilates aide le skieur à augmenter sa force et son endurance en renforçant ses muscles profonds, en corrigeant ses déséquilibres musculaires et en favorisant sa flexibilité. De plus, il va lui permettre d’avoir toujours autant de plaisir peu importe son âge.

Un bon alignement à partir d’un centre fort

Par la pratique du Pilates, le skieur sera capable d’organiser ses mouvements à partir d’un centre fort (abdominaux, colonne vertébrale, bassin) pour pouvoir s’adapter plus facilement à toutes les situations en raison d’une meilleure conscience corporelle et d’un meilleures proprioception. La force ainsi acquise réduit les impacts que peut ressentir le skieur dans son dos, son bassin et ses genoux.

Dans tous les sport, le mouvement efficace commence avec un alignement optimal du corps. En ski, cet alignement correct aide à appliquer la pression nécessaire aux pieds pour tourner tout en maintenant le haut du corps sans crispations inutiles, en conservant l’équilibre, la souplesse et une respiration normale. Une position trop basse, penchée en arrière ou pliée à la taille va demander des efforts considérables: au lieu de glisser avec aisance et contrôle le long de la piste, le skieur devra travailler dur pour éviter de se faire prendre par la vitesse. Il n’y a pas seulement un gaspillage d’énergie mais également des pressions inutiles dans le dos, les hanches et les genoux.

Le bon alignement commence avec les pieds qui conditionnent la puissance du mouvement à exécuter. La position des pieds affecte la manière d’utiliser les jambes et les hanches. Chaque pied a 26 os, le même nombre que la colonne vertébrale. Nos pieds et notre colonne sont destinés à absorber les chocs. En skiant, les pieds, et, avec eux, les genoux, les hanches et le dos, absorbent plus de trois fois le poids du corps. Les pieds d’un skieur pesant 80 kg absorbent 250 kg de force, descente après descente. Les exercices de Pilates contribuent à une utilisation plus efficace des pieds, par exemple en allongeant les mollets et en faisant travailler les tibias de manière à améliorer la dorsiflexion.

Les fractures de fatigue guettent le skieur mal entraîné ou surentraîné, ou dont la position est inadéquate. Des quadriceps surdéveloppés face à des ischio-jambiers faibles stressent les tissus autour des genoux. La mauvaise position sur les skis peut entraîner des blessures aux hanches et au dos. La rupture des ligaments croisés antérieurs, des ménisques endommagés, des tendinites ou autres sciatiques peuvent être évités par la pratique régulière du Pilates.

Quels exercices ?

Les exercices de Pilates tendent à équilibrer la musculature et à éviter les blessures spécifiques au sport exercé. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire d’allonger les muscles dominants et de renforcer les muscles moins utilisés. De nombreux exercices font les deux simultanément.

Des exercices sur les différentes machines créées par Joseph Pilates peuvent représenter un véritable défi pour les athlètes les plus accomplis: ainsi les lunges sur la chaise de stabilité, les exercices debout devant la Cadillac avec les ressorts pour les bras, le travail des jambes utilisant le cardio trampoline fixé au Reformer. Les exercices pratiqués au sol sont en général les plus difficiles car on ne peut compter sur aucune assistance procurée par une machine. Pour les skieurs, les ciseaux des jambes, la bicyclette dans les airs, le plongeon du cygne, le circuit équilibre (teaser) et l’éléphant pratiqué sur le rouleau en mousse sont excellents.